Rucher Ecole de la Vallée de l'Ourthe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Kenyane KBTH
probleme lier au climat EmptyMar 7 Avr - 20:37 par Fred_4307

» Bonjour & Présentation
probleme lier au climat EmptyJeu 29 Jan - 10:32 par Palumbo M.

» Image de la noire
probleme lier au climat EmptyLun 12 Jan - 7:53 par Fred_4307

» Pesticides
probleme lier au climat EmptySam 10 Jan - 0:52 par Fred_4307

» Le varroa, son comportement et son élimination.
probleme lier au climat EmptyVen 19 Déc - 10:26 par Palumbo M.

» probleme lier au climat
probleme lier au climat EmptyJeu 20 Nov - 20:07 par Palumbo M.

» Truc pour allumer votre enfumoir.
probleme lier au climat EmptyLun 17 Nov - 9:23 par delges js

» Le varroa, son comportement et son élimination.
probleme lier au climat EmptyMer 5 Nov - 20:17 par Palumbo M.

»  L’Art de la mise en hivernation
probleme lier au climat EmptyDim 2 Nov - 23:22 par Palumbo M.

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


probleme lier au climat

Aller en bas

probleme lier au climat Empty probleme lier au climat

Message par Palumbo M. Jeu 20 Nov - 20:07



Mes chers amis,
Effectivement, l' hivernation s’annonce fort inquiétante. En cause, le climat et la pression du varroa.
En dépit de l’énorme quantité de nourriture dont les colonies ont disposé, certaines avec la hausse pleine, je viens de constater qu'il faut les renourrir au plus vite et que 10 de mes ruchettes DD 6C sont déjà mortes!
Nourrir, OUI, mais avec quoi? La question est posée. Au fil des années, l’expérience m'a permis d'observer plusieurs choses:
1er - si on nourrit avec du nectapol, il faut penser aussi à leur donner de l'eau légèrement miellée. Tant que la température leur permet, ils le prendront assez bien. De plus, les féculents qui composent le nectapol contiennent des éléments qui ne sont pas digérés par les abeilles. De ce fait, elles vont mourir si un temps trop froid les empêche de sortir et celles qui se risqueront malgré tout à sortir périront gelées.
2ème - Si on les nourrit avec du sirop de sucre, elles le stockeront rapidement, mais sans l'invertir; ainsi les abeilles mourront quand-même de faim avec le jabot plein de nourriture durant l’hiver.
3ème – Le miel en pot est une bonne solution, mais avec l’inconvénient qu'il faut les déranger souvent, provoquer une perte de chaleur en hiver et créer ainsi des problèmes dans la grappe avec risque de perdre la colonie.
4ème – Nourrir avec du sirop inverti, oui, mais là c'est le HMF, molécule mortelle pour les abeilles, qui risque de leur être fatal.
5ème – On peut aussi faire un mélange de sirop et de miel à 50/50 minimum. Evidemment, plus il y a de miel, meilleur c’est.

Au vu de ce que j’ai découvert, j’ai pris l’habitude de réaliser mon sirop par saturation à froid avec du sucre de betterave fine à la dernière récolte d’été. Le miel restant liquide plus longtemps, je peux le mélanger plus facilement au sirop. Ainsi j’évite d’avoir de l’HMF dans mon sirop.
Fabrication du sirop :
12 litre d’eau pour 25 kg de sucre. Le sirop obtenu est mélangé avec 40 kg de miel. A ce sirop je rajoute 5ml de synergie varroa plus 5 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre.
J’ai constaté que le sirop ainsi fabriqué est de loin le meilleur : digestion assurée, chute de varroas et protection contre la diarrhée de printemps.
Twisted Evil Twisted Evil

Palumbo M.
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 72
Localisation : Hamoir s/o

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum